Annie Pican

"Annie Pican, c’est tout un petit monde sur scène et dans la vie. Elle est l’enfance et la maturité, la folie et la raison ; rebelle et indisciplinée comme une adolescente, elle a l’intelligence érudite et sensible. Elle peut dire toutes les colères au détour d’un sourire, elle est l’essence même du clown tragique et de la tragédienne pudique. Bref, elle est tombée dans Beckett en chute libre, mais elle n’oublie jamais de se raccrocher à la branche du saule." 

Mathilde Heizmann

Annie Pican sur scène
© Tristan Jeanne-Valès

L'amorce

 

Annie Pican débute au théâtre avec Jean-Pierre Laurent. Amateur puis professionnelle, elle joue dans la plupart des créations de la compagnie La Tripe de Caen (ancien nom du Théâtre de la Rampe de 1977 à 1987) : Mathusalem, Les vieillards amoureux de Flaminio Scala, Le Photographe de Karl Valentin, Œdipe-Roi de Sophocle, Le Mariage Forcé ainsi que Le Médecin Volant de Molière, puis Maman Sabouleux d’Eugène Labiche.

 

Elle participe également aux Rencontres pour lire de François de Cornières et continue de se former auprès de René Loyon, José Pinheiro, Stanislas Nordy et Yves Marc.

 

Parallèlement, Annie Pican suit des études universitaires : DESS de Psychologie clinique, Licence de Lettres modernes, DEA Arts du spectacle, projet de Doctorat La Femme dans le Théâtre de Paul Claudel.


Direction artistique, dramaturgie et jeu

 

En 1990, Annie Pican reprend la direction du Théâtre de La Rampe et met en scène quatre courtes pièces de Samuel Beckett réunies sous le titre Comédie…Catastrophe (Avignon 1991).

 

En 1992, elle adapte Babylone d’après René Crevel, puis Rouges-Gorges d’après les œuvres de Serge Valletti et Yvan Tourgueniev, création accueillie par le CDN de Normandie en 1995 qui coproduit On ne badine pas avec l’Amour d’Alfred de Musset en 1998.

 

Elle monte Le Cercle de Craie caucasien de B. Brecht à l’Espace Puzzle en 2000.

 

De 2003 à 2005, elle mène le triptyque Du commerce amoureux au négoce du désir avec successivement : La double Inconstance de Marivaux, L’Échange de Paul Claudel et Une Famille ordinaire de José Pliya.

 

Sa création 2008 Rose, la Nuit australienne de Noëlle Renaude est présentée à la Comédie de Caen puis à Argentan, Lisieux et Granville. En 2011, La Ronde d’Arthur Schnitzler présentée à Caen est accueillie au Théâtre de St Lô, de Lisieux, au Rayon Vert à St Valéry en Caux.

 

Annie Pican sur scène
© Tristan Jeanne-Valès

La Femme aux Bulots est son premier texte : les tribulations d'une enfant des années 60, dans la campagne normande d’avant la mécanisation, une auto-fiction drolatique et poétique qu’elle interprète seule en scène. Une première version mise en scène par Stéphane Fauvel fut présentée au Forum de Falaise et à la Halle aux Grains de Bayeux en 2015. Annie Pican reprend la pièce en 2016 dans une version "cabaret" pour les médiathèques et petits lieux.

Actuellement, Annie Pican recherche un éditeur pour répondre aux fans du terroir qui en redemandent.

 

Oh les beaux Jours de Samuel Beckett, création 2019 mise en scène par Mathilde Heizmann est coproduite par l’Archipel, scène conventionnée de Granville et soutenue par la Ville de Falaise. La pièce est retenue par le Théâtre du Rempart d’Avignon pour le OFF 2020, reporté à 2021, pour la saison inaugurale des Franciscaines de Deauville et la programmation de la Comédie de Caen-CDN de Normandie. 

 

Pendant plusieurs années, Annie Pican est intervenue régulièrement dans le cadre des enseignements optionnels de théâtre au lycée Malherbe de Caen, au lycée Millet de Cherbourg etGuehenno à Flers. Elle fut également metteur en scène invitée à l’ACTEA pour la formation initiale des comédiens en 2010. Et c'est sans oublier que depuis 10 ans, Annice Pican dirige un atelier d’amateurs à Caen !

 

 

 

© Théâtre de la Rampe / 2020 - Crédit photo de la couverture : Bertrand de La Sayette.