Les Créations

Les ombres portées 

 

Textes et photographies Tristan Jeanne-Valès/ 2023

 

 

Oh les beaux Jours 

Samuel Beckett / 2019

 

Le fameux mamelon, le sac rempli d'objets avec la célèbre brosse à dents, cette femme immobile dont on ne verra que le buste, son dialogue avec l'invisible Willie dans un nulle part rendu étonnamment tangible par l'artefact vidéo sensitif de Pablo Géléoc.

 

Annie Pican et Mathilde Heizmann délivrent toute la saveur ironique du texte, ses correspondances actuelles dans un nouvel écho à l'absurde selon Samuel Beckett.



La Femme aux Bulots 

Annie Pican / 2015 

 

...Heureusement il y a Mike Brant et Niagara sur le tourne disque et Caroline de Monaco en couverture de Paris Match !

 

Drôle, piquant, tendre, Annie Pican campe son seule en scène de bout en bout dans un registre qu’elle partage avec François Morel et autre Yolande Moreau ; des chroniques familiales avec un ton bien à elle.



La Ronde

Arthur Schnitzler / 2011 

 

Autour de 10 tableaux, les couples se font et se défont. Jusqu'à que le dernier duo revienne au premier. La boucle est bouclée.



Rose, la nuit australienne 

Noëlle Renaude / 2008  

 

Rose a pour elle la grâce, la grâce d’une femme en plein désarroi. On se fiche de sa psychologie, elle existe davantage par la parole. On la connaît mal, on ne la connaîtra pas au final. C’est qu’elle est occupée à vivre.



Le triptyque - Du commerce amoureux au négoce du désir 

Marivaux, Paul Claudel, José Pliya / 2003-2006

 

Le triptyque regroupe 3 pièces, d'auteurs et d'époques différents :

  • Marivaux : La Double Inconstance ;
  • Paul Claudel : L'Échange ;
  • José Pliya : Une Famille ordinaire.

Dans ces pièces, Annie Pican poursuit la recherche de la question amoureuse. 


 

 

© Théâtre de la Rampe / 2020 - Crédit photo de la couverture : Bertrand de La Sayette.