La Ronde

Arthur SCHNITZLER

Création Janvier 2011

La Cité/ Théâtre à Caen

Mise en scène : Annie Pican

Assistanat : Johanne Quénot

Avec Vincent Fouquet, Virginie Lacroix, Carlès Romero Vidal, Julie Bouriche, Angelo Jossec, Marie Recours Bellesort.

Décor : Pascale Mandonnet

Lumière : Cyrille Nagau

Son : Julien Buyck 

Costumes : Ghislaine Ducerf

Crédit photo : Ricardo Salas

La Ronde - Théâtre de la Rampe

Dans la pièce de Schnitzler, un soldat rencontre une prostituée puis séduit une femme de chambre qui succombe aux charmes d’un fils de famille qui s’affranchit dans les bras d’une femme mariée laquelle retrouve ensuite son époux… Dans un relais impeccable des mains et des corps, les couples se font et se défont furtivement jusqu’au dernier duo qui annonce le premier ; le cercle est clos. Dans cette pièce en dix tableaux, tous les milieux se croisent montrant la société toute nue ou chacun se trouve pris dans le subtil cocon du secret-mensonge. 

 


Indiscutablement, La Ronde fait résonner certains aspects de notre société : le désir veut une réponse heureuse, rapide et indolore ; les conquêtes faciles donnent à voir une sexualité banalisée, sans véritables enjeux. Elles montrent aussi des individus en quête d’identité et de reconnaissance. En toile de fond, il y a la duplicité, le mensonge, la violence des rapports. Surtout, on notera  l’expression d’Apocalypse joyeuse qui qualifie l’époque de l’auteur ; le plaisir qui étourdit a sa funeste contrepartie : la syphilis était le fléau d’une époque folle et ardente. Notre société en combat un autre aussi terrible.

 

Mais La Ronde n’est pas une tragédie, les personnages exposés sont aussi drôles, touchants, subtils et grotesques à la fois. Schnitzler décrit avec une mordante légèreté ces jeux de la séduction pour de brèves harmonies qui conduisent à trahir ce que nous essayons d’être.

 

La Ronde - Théâtre de la Rampe

Avec l’aide de la DRAC de Basse-Normandie, la Région Basse-Normandie, le Conseil Général du Calvados, la Mairie de Caen.

Soutien en co-production : La Rayon Vert à St-Valéry en Caux.

Accueil en résidence : Le Théâtre du Signe (Caen), la Comédie de Caen, l’Actéa, Compagnie dans la Cité (Caen).

Préachats : Théâtre de St-Lô, Théâtre de Lisieux, La Rayon Vert à St Valéry en Caux.

 

 

 

© Théâtre de la Rampe / 2020 - Crédit photo de la couverture : Bertrand de La Sayette.